Lors de la sélection de votre appareil auditif
vous aurez deux choix à faire :
Le style de votre appareil
Le niveau de technologie de votre appareil
Le prix de votre appareil dépendra plutôt de la technologie employée que de son style. Les différentes technologies vous offrent une gamme de différents niveaux de qualité de sons ainsi que plusieurs options comme les microphones directionnels, la réduction du bruit, la réduction du vent, l’annulation du retour de son (sillement), les bobines téléphoniques automatiques ou manuelles.
L’audiologiste vous informera des différentes technologies et styles disponibles selon votre audition et vos besoins.
Styles d’appareils auditifs
Cliquez sur les images ci-dessous pour voir l’appareil une fois porté à l’oreille
Le moulage du canal auditif
L’impression de l’oreille est une «fonte» de l’oreille et est la base de tous les appareils personnalisés. Il est crucial d’obtenir une impression auditive de bonne qualité. Toute lacune dans l’impression de l’oreille peut faire en sorte que l’appareil personnalisé soit mal adapté et puisse avoir un impact négatif sur l’expérience du patient.
Une bonne impression sera d’une longueur de 2 à 4 millimètresé. L’hélice, le bol de conque et le canal de l’oreille doivent être complètement remplis et lisses. Il ne devrait pas y avoir de lacunes ou d’imperfections dans l’impression.
Étape 1
On commence par une visualisation du canal auditif externe afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’obstruction de cérumen (cire).
Étape 2
Le matériel de silicone est alors injecté dans l’oreille.
Étape 3
Le matériel de silicone est alors injecté dans l’oreille.
Étape 4
Cette dernière photo illustre un moulage complet.
Mesure de l’oreille
Les tests de son permettent de s’assurer que les fréquences sont amplifiées en fonction des besoins spécifiques de l’usager.
Étape 1
Un micro est inséré dans le canal auditif afin de capter les fréquences émises par la prothèse.
Étape 2
La prothèse auditive est ensuite jointe au microphone afin d’en mesurer précisément le niveau sonore émis. Le microphone (tube clair) capte les sons et transmet les résultats à un logiciel spécialisé qui reproduit graphiquement la courbe sonore produite pendant le test.
Étape 3
L’audiologiste explique aux patients les résultats du test et, le cas échéant, les ajustements nécessaires afin d’assurer un rendement optimal de sa prothèse.